UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

L'association

L'UBA est une association de services (Association sans But Lucratif) avec plus de 2800 membres qui représente la quasi-totalité des radioamateurs belges actifs.


Qu'est-ce que l'UBA ?

L'UBA (l'Union Royale Belge des Amateurs-émetteurs) est une association de personnes avec un point d'intérêt commun : ils s'intéressent tous à la technique de la radiocommunication.

Les statuts définissent clairement que le radioamateurisme est un hobby technique et pas un hobby de communication comme la CB (Citizen Band). Le radioamateurisme est reconnu par l'Union Internationale de Télécommunication (l'UIT est une division des Nations Unies qui garantit la répartition du spectre des fréquences et qui fixe toutes les normes en matière de télécommunication) et l'UIT reconnaît le radioamateurisme comme un SERVICE (tout comme le service terrestre, le service maritime, etc.) et ceci pour les nombreuses contributions et services que le radioamateurisme a apporté à la communauté depuis presque un siècle.

Statuts PDF
version Juin 2009

Règlement d'Ordre Intérieur4.20 PDF
version Janvier 2016

Que fait l'UBA ?

L'UBA représente les radioamateurs auprès de toutes les autorités nationales ou internationales (Ministères, IBPT, etc.) et défend leurs intérêts essentiellement de façon proactive. L'UBA représente également les radioamateurs belges au plus haut niveau de décision international (UIT, ONU) via ses liens avec l'IARU.

L'UBA aide ses membres dans toutes sortes d'aspects qui concernent l'exercice de son hobby :

  • diffusion d'informations,
  • service QSL,
  • organisation d'activités,
  • assurances,
  • assistance juridique.

et elle aide le candidat radioamateur à la préparation aux examens IBPT.


L'UBA au plan national et international

L'UBA est la seule association nationale de radioamateurs en Belgique. C'est également, elle seule, qui est reconnue par l'IARU (International Amateur Radio Union) comme représentante des radioamateurs belges. L'IARU est aussi la seule association mondiale reconnue par l'UIT (Union Internationale de Télécommunications). L'UIT reconnaît le service radioamateur et définit de manière globale les bandes radioamateurs (et aussi les bandes pour les autres services). L'IARU soutient les intérêts de toutes les associations membres (comme l'UBA) auprès de l'UIT.

Organisation de l'UBA en sections (division locale)

L'UBA comporte plus de 80 sections locales. Celle-ci sont réparties dans toute la Belgique. Chaque section est dirigée par un Président de Section. Celui-ci est élu par les membres de sa section.


Les différentes sections organisent régulièrement des réunions. Un certain nombre d'entre elles ont même des réunions hebdomadaires. Beaucoup de sections organisent des cours de préparation à l'examen de l'IBPT. Les sections assurent aussi l'envoi et la distribution des cartes QSL. Celles-ci peuvent être déposées et enlevées par les membres de la section. Les sections organisent aussi des conférences, des actions sociétales et de promotion et participent à des concours (contests), etc. Certaines sections sont spécialisées dans le « home made ». En d'autres termes chaque section a un peu son propre caractère, ses propres spécificités.

Nous vous proposons donc de visiter une ou plusieurs sections dans votre entourage. Vous pourrez y faire connaissance avec le Président de Section et avec des membres. Si vous le préférez, vous pouvez aussi contacter le Président de Section par téléphone ou par écrit.


Diffusion d'information par l'UBA

L'information est diffusée aux membres par le biais de différents canaux :

  • La revue CQ-QSO : CQ-QSO parais 6 fois par an. CQ-QSO est le magazine officiel de l'association. CQ-QSO est bilingue ce qui veut dire que les articles en français et en néerlandais y sont repris. Le magazine reprend des articles techniques et des articles intéressants (par exemple IBPT) et des articles d'intérêt général recueillis par les responsables des commissions HF et VHF,
  • Le site internet de l'UBA : (www.uba.be) qui a un double rôle :
    • un volet est consacré au monde extérieur et à ceux qui ne sont pas encore membres de l'UBA,
    • une source de diffusion rapide d'informations vers les membres de l'UBA. Une partie de ces informations n'est en effet accessible qu'aux seuls membres de l'UBA.
  • La station nationale de l'UBA ON4UB : La station nationale de l'UBA qui s'est occupée jusqu'au début 2006, pendant presque un demi-siècle, de la diffusion des actualités et de la formation via la radio, est ON4UB. L'infrastructure de radio de ON4UB sera utilisée à l'avenir entre autres pour les cours de préparations CW,
  • Par le canal des DM-CM : Les DM (présidents provinciaux) sont invités à participer à toutes les réunions du conseil. Ils sont supposés d'organiser des réunions avec leurs CM (président de section) pour les informer des discussions et des décisions prises à l'occasion des réunions du conseil. Il s'agit là d'une voie de communication dans les deux sens, où le DM est également supposé de présenter les questions des CM dans les réunions du conseil.

Le siège social de l'UBA est :

Union Royale Belge des Amateurs-émetteurs (UBA)
Association sans but lucratif

Rue de la Presse. 4
1000 Bruxelles
Tél. : 02/227 11 6302/227 11 63 - Fax : 02/218 31 41